Narratrice de taille, Amel Mokhtar
continue à raconter ses histoires; des histoires à mi chemin entre la réalité
et la chimère. Avec “…et le titan a un beau visage”, notre consœur A. Mokhtar a
choisi de focaliser sur les psychologies de divers échantillons de femmes.
Journaliste de son état, Amel Mokhtar est aussi une conteuse éloquente. A son
compte deux romans et un recueil de nouvelles. …”et le titan a un beau visage”
est son nouveau-né. Edité par la maison d’édition Sahar, ce titre est composé
de vingt-et-une nouvelles étalées sur 123 pages; chaque nouvelle est un
fragment de la pensée et du sentiment de cette romancière et nouvelliste. Déjà
dès le titre et la couverture, Amel Mokhtar annonce ses couleurs surtout avec
ce tableau de l’artiste iranienne Zahra Rohnord mettant en exergue deux
portraits différents de deux femmes. De la nudité totale de l’une au “hijeb”
que porte l’autre, Amel Mokhtar souligne, fortement, ce paradoxe entre le dit
et le non dit, entre la vie et la mort. De différentes catégories sont les
femmes de Amel Mokhtar. Féministe? Pas tout à fait, mais elle est plutôt
réaliste. Amel Mokhtar, l’œil et l’oreille attentifs, nous esquisse des
portraits de femmes qu’elle a croisées… des femmes dont elle a été témoin de
leur souffrance. Comme un artiste-peintre, notre nouvelliste, par les mots, varie
les tons et la lumière pour chaque “héroïne” de ses nouvelles. Entre le
figuratif et l’abstrait, la plume de Amel Mokhtar oscille. Le résultat: des
femmes intelligentes, belles, fortes… mais malheureusement souffrantes et
tourmentées. Avec ses femmes, Amel Mokhtar rêve de briser les carcans de la
société. “…et le titan a un beau visage” est le titre de la sixième nouvelle où
notre nouvelliste a choisi de s’interroger sur la légitimité de l’euthanasie
surtout pour une personne en état d’agonie. Dans cet envol, d’une histoire à
une autre, Amel Mokhtar a choisi d’aborder les problèmes , les rêves et le vécu
de ses femmes loin de la simple narration des faits; elle incarne la
personnalité de l’héroïne, la suit partout, l'observe et l’étudie dans son
milieu. S’identifiant à ses héroïnes, Amel Mokhtar a réussi à nous présenter
des analyses psychologiques plus que des récits. Sans gants et loin de tous les
calculs, chaque héroïne dévoile ses émotions et ses idées en rejetant toutes
les traditions et les normes sociales qui l’accablent. Dans une atmosphère
sombre où l’écrivaine a accumulé toutes les expressions péjoratives et en
croisant le champ lexical de la mort avec celui du désespoir et du malheur,
Amel Mokhtar s’est révoltée. A la recherche de la lumière, de la liberté… de la
vie, Amel Mokhtar et ses femmes racontent leurs maux sans retouches. Pour
guérir les plaies morales, elles font des confidences que la nouvelliste a
choisi de mettre noir sur blanc.
Imen ABDERRAHMANI
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