jeudi 23 janvier 2014

…Et le titan a un beau visage” de Amel Mokhtar : Les psychologies féminines sur la sellette!



Narratrice de taille, Amel Mokhtar continue à raconter ses histoires; des histoires à mi chemin entre la réalité et la chimère. Avec “…et le titan a un beau visage”, notre consœur A. Mokhtar a choisi de focaliser sur les psychologies de divers échantillons de femmes. Journaliste de son état, Amel Mokhtar est aussi une conteuse éloquente. A son compte deux romans et un recueil de nouvelles. …”et le titan a un beau visage” est son nouveau-né. Edité par la maison d’édition Sahar, ce titre est composé de vingt-et-une nouvelles étalées sur 123 pages; chaque nouvelle est un fragment de la pensée et du sentiment de cette romancière et nouvelliste. Déjà dès le titre et la couverture, Amel Mokhtar annonce ses couleurs surtout avec ce tableau de l’artiste iranienne Zahra Rohnord mettant en exergue deux portraits différents de deux femmes. De la nudité totale de l’une au “hijeb” que porte l’autre, Amel Mokhtar souligne, fortement, ce paradoxe entre le dit et le non dit, entre la vie et la mort. De différentes catégories sont les femmes de Amel Mokhtar. Féministe? Pas tout à fait, mais elle est plutôt réaliste. Amel Mokhtar, l’œil et l’oreille attentifs, nous esquisse des portraits de femmes qu’elle a croisées… des femmes dont elle a été témoin de leur souffrance. Comme un artiste-peintre, notre nouvelliste, par les mots, varie les tons et la lumière pour chaque “héroïne” de ses nouvelles. Entre le figuratif et l’abstrait, la plume de Amel Mokhtar oscille. Le résultat: des femmes intelligentes, belles, fortes… mais malheureusement souffrantes et tourmentées. Avec ses femmes, Amel Mokhtar rêve de briser les carcans de la société. “…et le titan a un beau visage” est le titre de la sixième nouvelle où notre nouvelliste a choisi de s’interroger sur la légitimité de l’euthanasie surtout pour une personne en état d’agonie. Dans cet envol, d’une histoire à une autre, Amel Mokhtar a choisi d’aborder les problèmes , les rêves et le vécu de ses femmes loin de la simple narration des faits; elle incarne la personnalité de l’héroïne, la suit partout, l'observe et l’étudie dans son milieu. S’identifiant à ses héroïnes, Amel Mokhtar a réussi à nous présenter des analyses psychologiques plus que des récits. Sans gants et loin de tous les calculs, chaque héroïne dévoile ses émotions et ses idées en rejetant toutes les traditions et les normes sociales qui l’accablent. Dans une atmosphère sombre où l’écrivaine a accumulé toutes les expressions péjoratives et en croisant le champ lexical de la mort avec celui du désespoir et du malheur, Amel Mokhtar s’est révoltée. A la recherche de la lumière, de la liberté… de la vie, Amel Mokhtar et ses femmes racontent leurs maux sans retouches. Pour guérir les plaies morales, elles font des confidences que la nouvelliste a choisi de mettre noir sur blanc.

 Imen ABDERRAHMANI 


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